Responsive image Actualité

DOCUMENTAIRE EXCEPTIONNEL A INSTITUT FRANÇAIS DE CÔTE D’IVOIRE : I AM NOT YOUR NEGRO DE RAOUL PECK


Pour contribuer à une meilleure compréhension des luttes sociales et politiques des AfroAméricains aux Etats-Unis au cours des dernières décennies, l’Institut français, l’Ambassade de France et l’Ambassade de Suisse proposent deux projections du film I am not your negro de Raoul Peck.

Raoul Peck est né en Haïti, grandit au Congo et étudie à Berlin pour devenir ingénieur. Finalement, il devient journaliste et photographe et entre à l’Académie du film et de la télévision de Berlin. Il produira alors son premier long métrage « Haïtian Corner » en 1987. S’ensuit alors une longue suite de films et courts métrages, dont « I’m not your negro » produit en 2016. Ce film s’inscrit dans la quête du réalisateur de trouver des explications aux contradictions auxquelles il était confronté lors de ses séjours en France, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Ainsi, I am not your negro parle de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis par les Afro-Américains durant 1h30 : « En juin 1979, l’auteur noir américain James Baldwin écrit à son agent littéraire pour lui raconter le livre qu’il prépare : le récit des vies et des assassinats de ses amis Martin Luther King Jr, Medgar Evers, membre de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) et Malcolm X. En l’espace de cinq années, leur mort a traumatisé une génération. En 1987, l’écrivain disparaît avant d’avoir achevé son projet. Il laisse un manuscrit de trente pages, Remember this House, que son exécuteur testamentaire confie plus tard à Raoul Peck (L’Ecole du pouvoir, Lumumba). Avec pour seule voix off la prose de Baldwin, le cinéaste revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques, les trois assassinats précités, et se penche sur la recrudescence actuelle de la violence envers les Noirs américains... ». 

Projection suivie d’un débat le jeudi
Suite à la projection de ce film, un débat sera animé par l’écrivain Flore Hazoumé qui débutera par l’intervention du Professeur Kouadio Honoré, spécialisé sur l’histoire américaine. Ce débat permettra d’informer et de sensibiliser sur un sujet encore vif d’actualité, l’insertion des populations dites « minorités » et leur insertion sociale. Les organisations internationales et nationales, les membres de la société civile, les universitaires et les étudiants pourront contribuer au débat afin de déterminer les enjeux actuels des populations africaines aux Etats-Unis et ailleurs.

Documentaire en exclusivité à INSTITUT FRANÇAIS DE CÔTE D’IVOIRE  Mercredi 17 janvier - 19h Entrée 2000 FCFA  Jeudi 18 janvier - 14h30 Entrée libre 

Serge Arnaud 




Plus d'actualités



Connexion

Bienvenu, vivez l'actualité du cinéma Ivoirien

Nouveau membre

Soyez parmis les acteurs du cinéma Ivoirien

Nouveau mot de passe

Veuillez saisir votre e-mail pour changer de mot de passe

Déconnexion

Veuillez confirmer cette action SVP